Rechercher dans ce blog

vendredi 12 janvier 2018

Glacé - Bernard Minier


Titre : Glacé
Auteur : Bernard Minier
Editions : XO Editions
Collection : Pocket
Nombre de pages : 725 pages

Toujours dans mon Cold Winter Challenge, j'avais ajouté "Glacé" de Bernard Minier. J'avoue, au départ je l'avais acheté parce qu'il me fallait absolument un roman qui se passait dans la neige ou dans une région montagneuse pour valider mon challenge et vu le titre, je me suis dit que je ne prenais pas trop de risques.

"Glacé" est le premier roman narrant les aventures du commandant Martin Servaz. Il est appelé sur la scène d'un crime peu habituel, puisqu'il s'agit du meurtre d'un cheval. Oui, mais pas n'importe quel cheval. Il s'agit d'un bête de course, appartenant à l'une des plus grosses fortunes de France. Autant dire que le monsieur n'aime pas trop qu'on tue ses animaux et qu'on place leur cadavres en déco. Au début un peu sceptique et pas très motivé à l'idée de retrouver l'assassin d'un équidé, le commandant va vite se rendre compte que ce meurtre est en fait l'arbre qui cache la forêt.

Ce que j'en ai pensé :

On peut dire qu'il s'agit du premier coup de cœur de mon challenge. L'intrigue est haletante et très bien menée, pour preuve : je l'ai fini en 3 jours. La bête fait quand même 725 pages.
On s'attache très vite au commandant Servaz et à sa brigade un peu... Hors du commun... L'histoire parallèle qui se déroule au centre psychiatrique est également très prenante. Bon, ça c'est peut-être parce que j'ai une fascination particulière pour les romans se déroulant dans des institutions psychiatriques... 
Je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler mais vraiment, ce fut une très bonne lecture et j'ai hâte de commencer "Le Cercle", qui est la suite.
D'ailleurs j'ai appris que "Glacé" avait été adapté en série et après vérification, elle est disponible sur Netflix. 
Si vous me cherchez, vous savez où me trouver ! 😋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire